ÉCOLE D’ÉTÉ en Droit international humanitaire – 1ere édition (Juillet 2019)

Le Centre Africain de Droit International Pénal et de Droit Humanitaire (CADIPH) de Ouagadougou et la Clinique de Droit International Pénal et Humanitaire (CDIPH) de l’Université Laval à Québec se réjouissent de vous offrir la 1ère édition des Écoles d’été en Droit international humanitaire (DIH) en Afrique francophone. L’évènement se tiendra à Ouagadougou, au Burkina Faso du 17 au 19 juillet 2019.

Les objectifs du cours sont d’enseigner les principes fondamentaux du DIH aux étudiants et aux professionnels, ainsi que de fournir un milieu permettant d’appliquer ces connaissances à des études de cas réalistes et une journée complète dédiée à des exercices de simulations.

Les modules de formations sont les suivantes :

  • Revue sur les notions de base en droit international public
  • Introduction au droit international humanitaire
  • Exercice interactif sur la qualification des conflits et leurs conséquences
  • Statut du combattant et la protection des prisonniers de guerre
  • La protection des civils, y compris la protection des femmes et des enfants
  • Les moyens et méthodes de guerre
  • Conduite des hostilités
  • Les fondamentaux du droit international pénal

Le public cible sont les étudiant(e)s universitaires, Magistrats, Avocats, membres des forces de défense et de sécurité, employé(e)s du gouvernement ou du privé, d’organisations non gouvernementales, de journalistes et d’entreprises. La priorité sera accordée aux participants possédant un diplôme universitaire, un minimum de connaissance en droit général ou une expérience pratique ou théorique en droit international humanitaire, en droit international en matière de droits de la personne ou ayant déjà travaillé dans le domaine humanitaire.

Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leur CV et la copie de leur dernier diplôme par courriel à infos@cadiph.net. Merci de préciser dans l’objet de l’émail : 1ère Édition Cours d’été DIH de Ouagadougou.

Seules les personnes choisies en fonction des critères de diplômes, de compétences et/ou d’expérience, recevront un courriel de confirmation les invitant à payer les frais de participation au plus tard 3 semaines avant le début effectif des Écoles d’Été.

Le programme complet sera diffusé très bientôt.

Le cours est offert en français.

Le nombre d’inscriptions est limité à 30 participant(e)s. Les personnes qui termineront la formation avec succès recevront un certificat de participation signé conjointement par le CADIPH et la Clinique de l’Université Laval.

Les animateurs des Écoles d’Été sont des universitaires reconnus dans leur domaine de compétence et provenant de grandes universités d’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique du Nord, ainsi que des praticiens provenant d’organisations internationales spécialisées dans la matière, notamment le CICR et la section de la Croix Rouge française.

Importance du DIH

Le droit international humanitaire (DIH) est un ensemble de règlements visant à limiter, pour des raisons humanitaires, les effets des conflits de la guerre. Il vise à protéger ceux et celles qui ne prennent pas part aux hostilités ou qui n’y prennent plus part, et à limiter les méthodes et les moyens de guerre. La complexité des conflits modernes, conjuguée à la disponibilité de l’information et à l’attention médiatique croissante ont accru l’intérêt porté aux enjeux humanitaires. La connaissance du DIH est un atout certain, voire essentiel, pour toute personne qui s’intéresse ou travaille dans un pays touché par les conflits, qui œuvre dans le domaine humanitaire ou qui souhaite travailler au sein d’un tribunal pénal international.

Frais de participation

Individuel, Étudiant(e)s : 150 000 FCFA

ONG, Associations, etc. :   200 000 FCFA

Avocats, magistrats, institutions : 250 000 FCFA

Nb : Les membres à jour du CADIPH recevront un rabais sur les frais de participation.

Pour en savoir plus, veuillez consulter la note conceptuelle détaillée sur les objectifs des Écoles d’Été en DIH (1ère édition co-organisée par le CADIPH (Ouagadougou) et le CDIPH (Canada).

7 Comments on "ÉCOLE D’ÉTÉ en Droit international humanitaire – 1ere édition (Juillet 2019)"

  1. Une initiative louable

  2. Bjr
    Quelles sont les modalités de participation? Je suis doctorante à l’institut des relations internationales du Cameroun. Je travaille en droit international humanitaire

    • Bonjour Monsieur DJANI,
      Merci pour cet intérêt. Pour y prendre part, les candidats sont invités à envoyer leur CV et leur dernier diplôme à l’adresse: infos@cadiph.net
      Après analyse des dossiers, les candidats sélectionnés recevront un mail ultérieurement et devraient confirmer leur admission en s’acquittant des frais de participation qui s’élèvent comme suit :
      Individuel, Étudiant(e)s :150 000 F CFA
      ONG, Associations, etc.: 200 000 F CFA
      Avocats, magistrats, institutions : 250 000 F CFA.

      Les modules de formations sont les suivantes :
      Revue sur les notions de base en droit international public
      Introduction au droit international humanitaire
      Exercice interactif sur la qualification des conflits et leurs conséquences
      Statut du combattant et la protection des prisonniers de guerre
      La protection des civils, y compris la protection des femmes et des enfants
      Les moyens et méthodes de guerre
      Conduite des hostilités
      Les fondamentaux du droit international pénal

      Les animateurs des Écoles d’Été sont des universitaires reconnus dans leur domaine de compétence et provenant de grandes universités d’Afrique, de l’Europe et de l’Amérique du Nord, ainsi que des praticiens provenant d’organisations internationales spécialisées dans la matière, notamment le CICR et la section de la Croix Rouge française.

      Pour plus d’information, veuillez vous rendre sur notre site à l’adresse: https://cadiph.net/ecole-dete-en-droit-international-humanitaire-1ere-edition-juillet-2019/

      En espérant vous compter parmi les participants, je vous adresse mes cordiales salutations.

  3. Bonjour . Ça nous intéresse vraiment. Quels sont les modalités pour participer ?
    Mon mail : rabiloul@gmail.com

    • Bonjour,
      Merci pour l’intérêt que vous manifestez pour le Centre.
      Pour les conditions de participation, les candidats sont invités à envoyer leur CV et dernier diplôme à l’adresse: infos@cadiph.net
      Les candidats sélectionnés devraient confirmer leur admission en s’acquittant des frais de participation qui s’élèvent comme suit:
      Individuel, Étudiant(e)s :150 000 F CFA
      ONG, Associations, etc.: 200 000 F CFA
      Avocats, magistrats, institutions : 250 000 F CFA.

      Très cordialement!

  4. Les frais de participations prennebt t’ils en comptent le transport et l’hebergement.

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*


trois × 2 =